The Bastide Villages

L'histoire des villages bastides

La région de la Dordogne est célèbre pour ses villes fortifiées historiques, connues sous le nom de bastides. Les villes Bastides du sud-ouest de la France sont une attraction touristique grandissante et constituent l'une des plus grandes collections de paysages urbains médiévaux bien conservés que l'on trouve partout en Europe. Ils ont été principalement construits pendant les règnes du roi Henri III d'Angleterre et de son fils Edward I. Ils ont été fondés par les rois anglais et par les propriétaires féodaux locaux tels que Raymond, comte de Toulouse, dans le cadre des défis continus à l'autorité de la descendants de Henri II, suite à son mariage en 1152 avec Aliénor d'Aquitaine. L'Aquitaine était à l'époque l'une des régions les plus riches d'Europe, et donc un atout important pour les rois d'Angleterre pendant les trois cents années suivantes jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans en 1453. Étant une économie majoritairement rurale, la majorité des La Dordogne était située dans ou à proximité de ces bastides autour d'une place de marché pour le commerce et ont été mis en place pour apporter la stabilité dans la région.

 

Ces villes ont été construites autour d'une grille stricte et simple (également généralement fortifiée), visant à apporter un peu de stabilité et de sécurité aux habitants tout en renforçant la force des parties respectives (anglais et français) de la région. L'agencement d'une bastide typique comprend une place centrale, une série de passages voûtés sur les bords, plusieurs grandes rues allant de la place à la périphérie de la ville, et un quadrillage de passages étroits entre ces rues principales. Les villes étaient généralement centrées autour d'une place du marché, souvent avec une section couverte pour les jours de marché, un hall abrité appelé les halles - un certain nombre de villes conservent encore ces structures les plus attrayantes. De toute évidence, l'environnement bâti des bastides les plus importantes a été considérablement modifié depuis l'époque médiévale, mais dans de nombreuses bastides plus rurales, la disposition des rues et des bâtiments est restée pratiquement inchangée depuis plus de six siècles, voire plus. Les bâtiments d'aujourd'hui ont des murs, sinon beaucoup plus, qui remontent aux premiers jours de la ville.

Bastide villages à proximité Les Belles  Granges

Les Belles Granges sont situées dans le quartier surnommé le Triangle d'Or. Cette zone est ainsi appelée pour plusieurs raisons, mais principalement car elle est au centre des bastides les plus emblématiques de France, toutes reconnaissables à la teinte dorée de la pierre locale. Parmi les nombreuses bastides qu'Edouard I a fondées en Aquitaine, Monpazier est sans doute le meilleur spécimen aujourd'hui. Sa place centrale à arcades est encore en existence, avec quatre portes d'entrée répertoriées à travers ses murs. Classé parmi les plus beaux villages de France, Monpazier a conservé presque intact son aspect et ses dimensions d'origine. Huit siècles après sa fondation, il se présente aux visiteurs comme un authentique joyau de l'architecture médiévale.

Au centre de Monpazier se trouve sa magnifique place principale. À une extrémité est la halle de bois et est utilisé pour abriter des stands pendant le marché hebdomadaire du jeudi. Autour de la place sont 23 belles maisons en pierre, chacune construite avec sa base à arcades ouverte rendant possible le commerce quel que soit le temps. En plus d'être un beau village Monpazier a quelques excellents restaurants et est devenu un excellent choix si vous souhaitez dîner dehors - particulièrement dans la soirée quand vous pouvez vous asseoir dehors et apprécier l'architecture renversante.

Beaumont-du-Périgord est l'une des plus grandes bastides de la région du Périgord; animé et actif, et pas trop touristique. Beaumont a beaucoup à offrir en termes d'architecture, de boutiques, de marchés (mardi et samedi) ainsi que de brocante et la boutique de tous les articles ménagers que vous pouvez trouver dans la quincaillerie Monsieur Bariat.

À égale distance des Belles Granges se trouvent les bastides de Beaumont-du-Périgord et de Cadouin, toutes deux avec leurs charmes uniques. Cadouin est une belle petite ville, célèbre pour son abbaye. Fondé en 1115 par Robert d'Arbrissel et repris par les moines cisterciens en 1119, il devint l'un des plus importants de la région. Il est devenu un centre de pèlerinage en raison d'un morceau de tissu dit faire partie du linceul du Christ. Les pèlerins ont afflué à l'abbaye qui est devenue partie de la route de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Les pèlerins importants accueillis par l'abbaye comprenaient Aliénor d'Aquitaine et Richard Cœur de Lion. La visite audio-guide du cloître de l'abbaye est à ne pas manquer. Autour de la halle et se promener dans les rues il y a beaucoup de beaux bâtiments et il y a des boutiques très intéressantes avec des meubles, de la poterie, des photos, etc., faites par des artistes locaux. Cadouin est aussi un bon endroit pour manger et son marché hebdomadaire

est le mercredi. 

En marchant autour de Beaumont, dirigez-vous vers la rue parallèle à la route principale où vous trouverez plusieurs belles petites boutiques, de la parfumière vendant des parfums fabriqués par le propriétaire de la boutique, à une magnifique collection de bois sculpté et de très bonnes photos réalisées à partir de une sorte de collage de photos prises dans la région. Il y a aussi une magnifique bijouterie, Jarry des Loges, avec de fabuleux bijoux. L'Intermarché de l'avenue de Monpazier vend une bonne variété de provisions et d'articles ménagers. L'Invitation au Délice est une pâtisserie bien connue située juste à l'extérieur de la ville sur la route de Monpazier. Les autres magasins incluent la Boucherie Delpech Daniel et la Cave du Clo pour de bons vins.

Activités et sorties autour Les Belles Granges

Il y a une multitude de sorties et d'activités que vous pouvez faire dans la région. Des promenades, du vélo, de l'équitation et du kayak pour les actifs à la micro-illumination, la montgolfière, la tyrolienne et la dégustation de vin pour les plus aventureux. Au-delà de l'importance historique et architecturale de la région, il y a aussi la beauté naturelle. Il y a de magnifiques œuvres d'art préhistoriques, de vieilles maisons troglodytes construites sur des falaises et des grottes avec des concrétions excentriques, des stalagmites et des stalactites. Les tour-opérateurs locaux offrent beaucoup de variété, de la visite des truffes, excursions en 4x4, visites de grottes et de châteaux, barges, canoë, croisière ou même surfer sur la rivière Dordogne.

Restaurants à moins de 10kms de Les Belles Granges

Vouloir manger dehors dans la région laisse l'embarras du choix! Localement à Montferrand-du-Périgord, il y a Lou Peyrol, géré par une famille et bien connu pour les plats locaux savoureux et une grande hospitalité. Ce n'est que dans le village voisin que la Table d'Leo, classée au Michelin, propose une cuisine française d'excellente qualité. Faire des réservations à l'avance. A proximité se trouve La Source de Peyssou, un authentique joyau local, rarement partir insatisfait. Au sein de Beaumont, il y a un certain nombre de restaurants à choisir, à savoir: Chez Claudette, bistrot français confortable et décontracté et La Braise, bonne cuisine italienne comme une alternative. Pour quelque chose de très raisonnable et un peu différent essayez la ferme locale, Lesplate; un menu fixe et tout le monde dans le restaurant tous assis à une table l'atmosphère est conviviale et la nourriture sans prétention.

À Monpazier, pour une cuisine authentique et bon marché, à un prix raisonnable, et dans la rue, essayez La Bastide. Alternativement pour une expérience gastronomique Restaurant Eleonore à l'Hôtel Edward 1er, et de manger sur la terrasse est recommandée. Bistro 2 sur le Foirail Nord, est très fiable, un très bon menu à un prix raisonnable et fier d'un service fiable. À la périphérie du village, Chez Minou, est une pizzeria et a souvent des groupes qui jouent le vendredi soir, ce qui en fait une soirée amusante. Les Sinon, choisissez Cadouin comme votre site d'exploration gastronomique où vous trouverez le restaurant de l'Abbaye, un favori local, authentique cuisine française et le rapport qualité-prix (et réussir à faire du bon service et de la bonne nourriture tout au long de la saison). Réservation hautement conseillée. Le Manoir de Bellerive, situé à proximité du Buisson-de-Cadouin, est un restaurant quatre étoiles proposant d'authentiques délices culinaires locaux dans un manoir historique. Sinon pour un village local avec de la bonne nourriture, un bon service, au coin de la place principale, allez à Un Air de Champagne (nous vous recommandons leur plat régional de canard). Le marché du souper d'été du mercredi soir de Belvès est aussi différent et amusant.

Ask me anything! I'm here to answer any questions you may have. 

 

Le Tournier

Montferrand-du-Perigord,

Dordogne, 24440

Sign up for specials & updates

  • Grey Twitter Icon
  • Grey TripAdvisor Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon